J’en ai rêvé, Anne et Jean-Philippe l’ont réalisé! Il se trouve au beau milieu de la France, à la ferme du Bouchot. Imaginez vu du ciel une fleur géante (ou un mandala, selon votre inspiration): au cœur du capitule, une immense structure en losanges de bois, dédiée à la relaxation, avec autour huit pétales pouvant chacun accueillir une grande tente ou plusieurs petites. Le tout relié par des cheminements accessibles uniquement à pied ou à vélo. Jusque là, rien d’exceptionnel me direz-vous. Ce qui l’est vraiment, c’est que chaque emplacement de ce «Permacamp» est cerclé d’une haie comestible (type jardin-forêt) où se mélange une incroyable diversité de végétaux comestibles: pêchers, mûriers, figuiers, pommiers, cerisiers…, petits fruits sans épines (mûres, groseilles, cassis…), légumes vivaces et annuels (tomates, courgettes, choux, artichauts, topinambours…), plantes aromatiques et fleurs comestibles. 

L’idée est simple et généreuse: selon la saison, les campeurs peuvent grappiller ce qui leur fait plaisir ou ce dont ils ont besoin pour compléter leur repas, sans avoir à faire de la route pour s’approvisionner. « Nous avons tout planté il y a 5 ans à peine, en utilisant la technique des lasagnes (lire Des lasagnes aux petits oignons) et la croissance a été fulgurante! Il n’y a pas deux arbres fruitiers appartenant à la même variété, mais cette année malheureusement, à cause du gel tardif, il n’y aura pas de pêches, à peine quelques pommes, 2 ou 3 coings, et nous avons fini par arracher nos 300 plants de tomates car les pluies incessantes de ces dernières semaines ont favorisé le mildiou » raconte Jean-Philippe, qui n’en fait pas une maladie et garde un enthousiasme intact pour ses nouvelles plantations.

Question permaculture, les propriétaires n’en sont pas à leur coup d’essai. Cela fait près de 20 ans qu’ils se sont installés sur ce domaine de 4 hectares, pourvus de nombreux bâtiments, de pâturages et de bocage. 20 ans qu’ils expérimentent à tour de bras, construisent, transforment, recyclent, récupèrent, innovent et accueillent avec un large sourire les jeunes et les moins jeunes qui souhaitent renouer avec la terre, apprendre l’autonomie et/ou prêter mains fortes aux projets un peu fous qui émergent de ce joli coin de Sologne. Dernier chantier en cours? L’aménagement de petites loges de télétravail dans une ancienne et immense grange, avec bassin et jardin d’hiver en partage. Comme on peut s’en douter, les murs seront en palettes isolées au chanvre, les espaces chauffés au bois et les plantes en grande partie comestibles.

C’est sûr, nous referons un jour une plus longue escale dans ce petit paradis. Pour faire le plein d’énergie positive, d’idées folles, de fruits non défendus et d’amitié.

 

Plus d’infos: ecocentrelebouchot.fr