Les murs en pierre sèche
Quand nous avons acquis le terrain, un vieux mur de pierres sèches complètement effondré encadrait l’ancien potager familial. Nous l’avons remonté vaille que vaille et sans grand art avec les pierres calcaires d’origine, devenues cassantes avec le temps. Il tient toujours debout malgré les assauts du lierre.
En 2016, à la faveur de la démolition partielle des murs d’une ferme voisine, source d’une jolie manne de pierres anguleuses de toutes tailles, nous nous sommes lancé dans la construction de nouveaux murs en pierres sèches. Objectifs? Créer des terrasses dans un coin pentu pour installer de nouvelles plantations. Et bien sûr, offrir un habitat de grande classe à la petite faune du jardin. Pour nous motiver face à l’ampleur de la tâche, nous avons fait appel au savoir -faire d’Eric Vaucher, muretier professionnel et pédagogue accompli, et organisé des ateliers de construction dans le cadre de la maison Nature.
L’impulsion était donnée…
Glanées en bordure des champs ou dans des décharges de matériaux inertes, d’autres pierres chargées d’histoire viennent régulièrement enrichir le jardin. Ce printemps 2020, Gaël a profité du confinement pour créer trois marches d’escalier entre deux murets existants.