La greffe vous paraît un art mystérieux, totalement hors de portée? Détrompez-vous! Cette technique de multiplication des arbres n’est pas très compliquée, mais nécessite quelques connaissances théoriques de base et surtout de la pratique. Apprendre à greffer est donc une belle occasion de comprendre le fonctionnement d’un arbre et s’avère même indispensable si on veut densifier les plantations d’arbres fruitiers dans son jardin sans se ruiner…
Deux dates à choix en 2025
- dimanche 16 mars
- samedi 22 mars
Depuis des milliers d’années, les nombreuses variétés de pommes, poires, prunes et cerises sont multipliées et diffusées grâce au greffage. Cette méthode de multiplication végétative consiste à implanter dans les tissus d’un jeune arbre « porte-greffe » un rameau ou un bourgeon nommé « greffon» de la variété que l’on souhaite reproduire.
Au programme
Avant de sortir les greffoirs, la journée débutera par une partie théorique sur la multiplication et la croissance des arbres et une visite dans un jardin truffé d’arbres fruitiers et de greffes en tous genres. L’après-midi sera consacré aux travaux pratiques. En mars, c’est la greffe à l’anglaise et la greffe en fente qui sont les plus pratiquées, mais vous aurez aussi l’occasion de découvrir la greffe en écusson qui se joue en été. Après un entrainement sur des rameaux non précieux, vous pourrez exercer votre talent avec les portes-greffes et rameaux greffons de votre choix et emporter vos jeunes arbres.
En pratique
- Intervenants: Gaël Lavorel, Amélie Chezeaux et/ou Loïc Haag, horticulteurs-pépiniéristes
- Horaire: 9h00 à 17h00
- Coût de la journée/personne: CHF 140.-, y compris deux porte-greffes et deux rameaux greffons
- Nombre de participants: minimum 8, maximum 15
- A emporter: habits de saison (l’atelier aura lieu par tous les temps); greffoir si vous en avez un; boisson, salade, gâteau ou autre à partager à midi (buffet canadien).
- Manier un couteau à greffer n’est pas sans risque de coupures. Merci de noter que nous déclinons toute responsabilité en cas d’accident.
- plan d’accès
>>>>> Télécharger la fiche du cours
INSTRUCTIONS DE PAIEMENT
Merci de verser le montant du cours à l’ordre de:
Aino Adriaens, Le jardin sauvage, Route des Vergers 8, 1355 L’Abergement
Banque Raiffesen Mont-Aubert Orbe IBAN n° CH06 8080 8005 1947 9532 3
Votre inscription au cours sera validée et confirmée dès réception de votre paiement. En cas de désistement dans les 15 jours précédant la date du cours, celui-ci ne sera pas remboursé. Merci pour votre compréhension.