Il existe des potagers où l’on perd tous ses repères. Pas de rangs d’oignons, de poireaux ou de carottes, pas non plus de planches rehaussées ni de chemins bien tracés. Situé à Froidevaud (Doubs), petit village de France voisine, le jardin de Josiane Goepfert en est un bel exemple où j’ai eu le bonheur de me promener en compagnie de la maîtresse des lieux. Ici, plus de 600 espèces végétales, déclinées en de multiples variétés,  prospèrent dans un joyeux fouillis le long des petits chemins, des trois terrasses et dans l’immense serre qui structurent le jardin. Du kalanchoe de Madagascar au concombre citron, en passant par l’arroche rouge, la tagète anisée, l’estragon du Mexique ou l’akebia,… leur point commun est qu’elles se mangent, possèdent des vertus médicinales ou offrent un autre usage traditionnel.

Doux mélange entre jardin ethnobotanique, maraîcher et naturel, le Potager d’une curieusem’a plu d’emblée, tout comme la philosophie de la jardinière. Passionnée par le lien qui unit les peuples aux plantes et par le jardinage biologique, Josiane Goepfert a commencé  il y a 30 ans par la biodynamie mais se focalise aujourd’hui davantage sur  la permaculture, qu’elle pratiquait sans le savoir depuis longtemps. Entre les plantes, elle expérimente différents couvres-sols vivants, comme les fraises ou le lierre terrestre, mais aussi du BRF (bois raméal fragmenté), de la paille, des tontes de gazon, des fanes de légumes ou des membranes biodégradables en amidon. Aucun traitement chimique bien sûr, si ce n’est un apport de purin d’ortie, de prêle ou de consoude au printemps. Peu d’intervention mais beaucoup d’observation. Comme Josiane le dit si bien: «Souvent les problèmes se règlent d’eux-même, mais je reste très attentive. Je suis avant tout au service des plantes, car elles me nourrissent et me réjouissent».

Texte(s): Aino Adriaens
Photo(s): Aino Adriaens

 

Découverte gourmande

Jardinière et cuisinière autodidacte, Josiane Goepfert vit de sa passion. Reconnu comme organisme de formation, le Potager d’une curieuse propose des cours de jardinage, des stages de permaculture, des conférences, des ateliers de cuisine mais aussi un service traiteur car Josiane transforme les produits de son jardin en de goûteuses préparations. Envie de le visiter? Josiane accueille volontiers les groupes et propose un menu découverte aux saveurs qui auront de quoi vous surprendre! Pour en savoir plus, lisez l’article paru dans notre édition du 20 juillet.