Quelle est la différence entre une haie fruitière et un jardin-forêt? Comment ça fonctionne? Quand et par où commencer si je veux planter des arbres, des arbustes et des lianes dans mon jardin? Quelles espèces choisir et comment les associer? Voilà un aperçu des questions qui seront développées lors cette journée qui alliera théorie et pratique dans un jardin débordant de biodiversité. L’occasion également de découvrir quelques techniques de préservation du sol, de multiplication des plantes et de vannerie.

Deux dates à choix en 2021
  • vendredi 27 août
  • vendredi 10 septembre

En permaculture, la forêt-jardin est un écosystème nourricier directement inspiré d’une forêt naturelle, multifonctionnel et étagé, mais où tout se mange, ou presque! Version un peu plus adaptée aux petits jardins, la haie fruitière et le verger permacole répondent aux mêmes principes de résilience et de durabilité.

Au programme

Cette journée d’initiation alterne entre parties en salle et à l’extérieur. Vous découvrirez plusieurs exemples concrets de jardins-forêts de physionomie et d’objectif très différents, des outils et des techniques de design et de mise en œuvre, …. Et bien sûr vous rencontrerez au jardin une très large palette de légumes vivaces, d’arbres et d’arbustes qui habillent le jardin de biodiversité et de saveurs originales. Côté pratique, vous apprendrez à semer, bouturer, diviser et multiplier quelques plantes phares de la forêt jardin et les emporterez avec vous.

En pratique
  • Intervenante: Aino Adriaens, biologiste et jardinière
  • Horaire: 9h00 à 17h30
  • Coût de la journée/personne: CHF 120.-
  • Nombre de participants: minimum 6, maximum 10
  • A emporter: habits de saison (l’atelier aura lieu par tous les temps); salade, gâteau ou autre à partager à midi, ainsi que vos couverts (buffet canadien).
  • plan d’accès et point de rencontre

          >>>>> Télécharger la fiche du cours

 

INSTRUCTIONS DE PAIEMENT

Merci de verser le montant du cours à l’ordre de:

Aino Adriaens, Le jardin sauvage, Route des Vergers 8, 1355 L’Abergement

Banque Raiffesen Mont-Aubert Orbe IBAN n° CH06 8080 8005 1947 9532 3

Votre inscription au cours sera validée et confirmée dès réception de votre paiement. En cas de désistement dans les 15 jours précédant la date du cours, celui-ci ne sera pas remboursé. Merci pour votre compréhension.